Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz
Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz

Actualité


Toutes les nouvelles


Offre d’emploi – Concierge à Fribourg 50-55 %

Veuillez nous faire parvenir votre candidature complète par e-mail avant le 15 février 2021.

PDF

Télécharger (PDF, 131KB)

Couvent des Cordeliers

Le Couvent des Cordeliers de Fribourg est une institution historique de plus de 760 ans avec une activité très variée. Dans le bâtiment se trouve les logements de 5 pères de la Communauté ainsi qu’un espace locatif, un foyer d’étudiant, des chambres d’hôtes, un espace pèlerin/groupes, un atelier de restauration, une précieuse bibliothèque et des salles voutées pour la location lors de manifestations externes.

Pour compléter notre équipe, nous recherchons pour de suite ou pour une date à convenir une personne pour la fonction de

Concierge (50-55 %)

 Vous êtes responsable du nettoyage et de l’entretien des différents locaux et espaces du bâtiment. Vous vous occupez de l’entretien et de la maintenance, en particulier de la cours et des entrées ?. Vous êtes responsable de la technique, de la logistique et de la sécurité de l’immeuble en collaboration avec un partenaire externe.

Vous soutenez l’équipe de ménage dans les nettoyages journaliers et vous collaborez de façon régulière avec la gérance immobilière. Vous êtes habitué à travailler de façon indépendante et vous avez un certain savoir technique. Vous êtes capable d’effectuer de petites réparations et d’effectuer la maintenance des machines et appareils ménagers.

Vous aimez le contact avec les gens, que ce soit avec les locataires ou les clients.

Votre profil : une formation technique CFC avec expérience en conciergerie. Vous travaillez de façon autonome, consciencieuse avec un souci du détail. Vous êtes flexible et capable de travailler en équipe. De plus, vous communiquez facilement en français et en allemand. La maintien et l’entretien d’un immeuble historique de 250 pièces sera votre défi.

Un travail passionnant et varié, une place de travail particulière dans un lieu historique et un horaire flexible vous attend. De plus, vous serez immergé au sein d’une Communauté franciscaine multi-ethnique et vous aurez la chance de collaborer avec des gens motivés.

Veuillez nous faire parvenir votre candidature complète par e-mail

avant le 15 février 2021 à

Pour tous renseignements complémentaires

Christa Dähler-Sturny, Responsable gérance et administration, 026 347 11 73

 

__________________________________________________________________________________

Couvent des Cordeliers / Franziskanerkloster, Rue de Morat 6, CH-1700 Fribourg

Tél. 026 347 11 60 – www.cordeliers.ch

Musique pour le temps des Fêtes – Concert de la Landwehr durant Corona

La Landwehr à l’église du couvent des Cordeliers Fribourg

 

Musique officielle de l’Etat et de la Ville de Fribourg, La Landwehr est un ambassadeur qui rayonne dans le monde entier. Elle donne une âme à de grands événements historiques et remplit les salles les plus prestigieuses.

En groupe de dix musiciens La Landwehr a enregistré un concert pour les fêtes, émission La Télé du 24.12.2020

Informations et Contact pour la réservation de l’église des Cordeliers

Tel. +41 26 347 11 60 (Accueil)

Communiqué de presse – nouveau gardien

Communiqué de presse

Nouveau gardien du couvent des Cordeliers Fribourg

Les Frères Cordeliers d’Autriche et de Suisse se sont retrouvés du 9 au 12 mars 2020 à Vienne, pour la deuxième partie de leur Chapitre custodial. Ils y ont déterminé les lignes directrices de leur vie et de leur travail pour les quatre prochaines années. Ils ont également élu les supérieurs de leurs maisons pour cette même période.

C’est ainsi qu’a été confiée à Fr. Daniel Brocca la charge de gardien du couvent de Cordeliers à Fribourg. Ensemble avec les Frères de cette communauté, il aura la tâche de garder vivante la tradition de service pastoral et culturel du couvent. La rénovation leur a remis un bon instrument de travail ; ils souhaitent en faire usage pour la satisfaction des amis, des fidèles de la ville et de la région, ainsi que des personnes qui les soutiennent.

Le couvent est bien connu du nouveau gardien. Il y a passé les premières années de sa vie religieuse (1986-1992), d’abord comme postulant, puis après son noviciat en Allemagne, pour les études auprès de la Faculté de théologie de l’université de Fribourg. Ensuite, après un séjour dans le couvent de Flüeli-Ranft OW, il a rejoint ses Frères à Choulex GE, dans son canton natal, pour les aider dans leur travail auprès des paroisses alentours. Dans ce milieu, encouragé par ses frères et les fidèles, il a mûri dans sa vocation pour finir par être ordonné diacre puis prêtre au service de l’Unité pastorale.

Après les quatre ans passés comme supérieur de la Custodie (2016-2020), Fr. Daniel se réjouit de mettre à profit son expérience pastorale dans ces divers ministères. Avec lui, les Cordeliers de Fribourg espèrent désormais encore mieux contribuer à mettre en bonne place la spiritualité de S. François d’Assise au cœur des gens et de la ville, comme de toute notre région.

Informations et Contact :

Frère Daniele Brocca 

Tel. +41 26 347 11 60 (Accueil)

Chapitre de la Custodie 2020


Chapitre Custodial

13 – 17 Janvier 2020

Lundi 13 Janvier

Mardi 14 Janvier

Mercredi 15 janvier

Jeudi 16 janvier

Lundi 13 janvier

Aujourd’hui, lundi 13 janvier 2020 commence à Vienne le Chapitre Ordinaire de la Custodie. Les frères réunis jusqu’à vendredi sont au nombre de 26. En ce premier jour du Chapitre sont présentés les rapports de l’Assistant Général Dominique Mathieu, du Ministre provincial d’Allemagne fr. Andreas Murk, du Custode fr. Daniele Brocca ainsi que du Vicaire fr. Bernhard Lang. Finalement l’économe de la Custodie, fr. Tomasz Zegan présente également son rapport. Le contenu de ces rapport sera discuté en groupe de travail durant ces prochains jours. De cette discussion émergera le programme de vie pour les fraternités de la Custodie pour les 4 prochaines années. Jeudi aura lieu l’élection du Custode et de ses assistants.

Mardi 14 janvier

En ce deuxième jour de notre Chapitre de la custodie, les travaux de groupe ont commencé. Après que tous les rapports aient été présentés, c’est maintenant la tâche des confrères de tirer des conclusions pour l’avenir, en regardant les quatre dernières années et tout ce qui a été entendu. Un programme de la Custodie pour la nouvelle période quadriennale (4 ans) est ainsi en cours d’élaboration. Il doit nous aider à vivre notre vocation dans des projets concrets, à en témoigner et à mettre des accents pour les activités pastorales.
La journée s’est conclue par une visite à notre bibliothèque centrale, où le bibliothécaire nouvellement embauché nous a donné un aperçu de son travail.

Mercredi 15 Janvier

Au début de la rencontre d’aujourd’hui, les résultats des discussions de groupe d’hier ont été présentés. Par la suite, les thèmes des groupes ont été à nouveau discutés : Cette fois-ci, il s’agit du travail du gouvernement précédent – ce qui a bien fonctionné, ce qui doit être amélioré, ce à quoi le gouvernement doit accorder une attention particulière au cours des quatre prochaines années.
Après avoir beaucoup discuté et partagé toute la journée, le soir il y a eu un moment de silence : l’adoration en préparation de l’élection, demain, du nouveau responsable de la Custodie. Conformément à la lecture du premier livre de Samuel : “Parle, Seigneur, car ton serviteur entend”, nous avons demandé à Dieu de nouvelles vocations et l’élection du nouveau Custode. Que le Seigneur dans son Esprit Saint nous éclaire et nous guide en ce moment important.

Jeudi 16 Janvier

Les confrères ont élu un nouveau Custode aujourd’hui : Frère Dariusz Zając.
Après l’élection, tous les capitulaires, en chantant le “Te Deum” (A Toi Dieu notre louange), se sont rendus à l’église où le nouveau Custode, le frère Dariusz, a prêté serment. Les frères lui ont ensuite souhaité beaucoup de force et la bénédiction du Seigneur pour son ministère.
Dans l’après-midi, les frères ont procédé à l’élection du Définitoire custodial.

Le nouveau gouvernement de la Custodie est ainsi constitué :
Br. Dariusz Zając (Custode) – au milieu sur la photo
Br. Adrian Coşa (Vicaire) – le deuxième sur la gauche
Br. Liviu Neculai (Secrétaire) – le premier sur la gauche
Br. Maximilien Sauge (Définiteur) – le deuxième sur la droite
Br. Nicholas Thenammakkal (Définiteur) – le premier sur la droite

Concerts Bourg de Choeur – 18.-26. octobre 2019

Le quatuor ORCHIS
et l’Association des Amis
du Couvent des Cordeliers
présentent la création BOURG DE CHŒUR
Ballade poétique dans le quartier du Bourg Musique Jean-François Michel Texte Jean-François Haas
SALLE VOÛTÉE DU COUVENT DES CORDELIERS
Rue de Morat 8 à Fribourg Entrée libre – Collecte Réservation conseillée: dès le 14.10. 9h-12h et 14h-17h 026 347 11 60
VE 18, SA 19, SA 26 OCTOBRE
PROGRAMME

Télécharger (PDF, 751KB)

Dimanche au couvent – 16 juin 2019

Télécharger (PDF, 815KB)

Programme
10h00 Messe bilingue animée par un quatuor. Cérémonie pour les enfants dans la sacristie.
11h15
Inauguration du chemin « Vers-les-Jardins-des-Cordeliers » en présence de M. Thierry Steiert, Syndic de la Ville de Fribourg et de M. Felix Bürdel, Président de la Commission de bâtisse du couvent.
11h30
« Chili con carne » et café et gâteaux dans les jardins du Couvent
(caves voûtées en cas de pluie).
CHF 20.- pour les adultes et CHF 10.- pour les enfants de 6 à 16 ans.
11h30
Petit marché monastique.
15h00
Bénédiction des animaux de compagnie (chiens, chat, oiseaux, ânes, etc.) dans l’Eglise des Cordeliers.
16h00
Fin de la manifestation