Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz
Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz

Liste des Donateurs

Merci

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Liste des donateurs

Conservation et restauration des manuscrits et des livres de la bibliothèque ancienne

La bibliothèque ancienne du Couvent présente un patrimoine important, avec codices manuscrits et incunables (livres imprimés entre 1450 et 1500). Les œuvres peuvent êtres examinées par des personnes intéressées ou des étudiant-e-s, mais tous les livres endommagés ou fragiles sont exclus de la consultation. C’est le père Otho Raymann qui a commencé la restauration des anciens livres de la bibliothèque, une tâche reprise ses successeurs.

Pour remplir cette tâche énorme, le Couvent a besoin d’aide. Depuis des années, la fondation Forlen (Bâle) s’est engagée pour subventionner annuellement la restauration d’un ou plusieurs livre(s). Un don généreux de la fondation Dufloteau (Zürich) a offert le fonds pour la restauration de deux incunables importants(Q 20 et Q 24). En mai 2014 le couvent a reçu un don considérable de la Burgergemeinde Bern pour soutenir la restauration de deux manuscrits (Ms. 43 et Ms. 93), écrits par Conrad Grütsch, prédicateur renommé et gardien des couvents des Cordeliers à Fribourg et à Bern.

Ces subventions sont une aide en faveur du patrimoine du Couvent, mais aussi dans l’intérêt du public. Les Cordeliers sont très reconnaissants pour toute aide favorisant la restauration de ces ouvrages.

Conservation et restauration des parchemins des archives conventuelles

Les 344 parchemins dans les archives du Couvent sont les plus anciens documents historiques du Couvent. Ils datent des années 1300 à 1800. La plupart d’entre eux – les 91 parchemins médiévaux exceptés – ne sont pas encore étudiés. Leur conservation et restauration ont été réalisées de 2012 à 2017 par Gisela Muheim et Beate Degen.

Aujourd’hui, ils sont conservés sous forme de rouleaux en liasse. L’humidité de l’air étant trop faible dans la salle des archives, ces rouleaux sont desséchés et devenus raides. Impossible de les dérouler pour une consultation sans les endommager. Beate Degen, responsable de l’atelier de restauration, a planifié un projet de les nettoyer, de les mettre à plat, d’améliorer leur conservation et de protéger les sceaux. Début du projet en juin 2013, la fin prévue en juin 2016.

Le Service de biens culturels de Fribourg a accepté de financer une partie des coûts.

Ce projet était généreusement soutenu par

  • BCF
    Donateur principal
  • Binding Stiftung
  • Otto Gamma-Stiftung, Zürich

Des parrains et des marraines soutiennent la restauration des codices manuscrits du couvent des Cordeliers Depuis novembre 2018, le couvent recherche des parrains et des marraines pour financer la restauration de ses codices manuscrites. Les personnes et institutions suivantes sont généreusement impliquées
  • Fondation Albert und Ida Nüssli-Stutz (donateur principal)
  • Donateur et donatrices privés
  • Service des biens culturels du canton de Fribourg

Contact
Fondation pour la rénovation et la conservation du Couvent des Cordeliers Fribourg
c/o Couvent des Cordeliers
Rue de Morat 6
1700 Fribourg
E-mail :


Banque cantonale de Fribourg, 1701 Fribourg
Compte postal 17-49-3
IBAN CH49 0076 8300 1275 1770 9
BIC BEFRCH22