Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz
Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz

Atelier de restauration

 


L’ATELIER DE RESTAURATION

L’atelier de restauration du Couvent des Cordeliers de Fribourg

L’atelier de restauration s’occupe de la restauration des volumes manuscrits médiévaux et des incunables du Couvent des Cordeliers. Cependant, l’atelier du Couvent des Cordeliers de Fribourg est également ouvert à tout moment pour des commandes extérieures. Nous vous proposons les prestations suivantes :

  • Restauration de manuscrits anciens (papier et parchemin)
  • Restauration d’incunables
  • Restauration de plans, d’affiches et d’estampes
  • Travaux de reliure
  • Emballages sur mesure
  • Montages d’exposition

Dans l’atelier de restauration du Couvent des Cordeliers, nous veillons à obtenir une conservation optimale tout en limitant les interventions, afin de préserver les oeuvres en tant que biens culturels pour la postérité.

C’est avec plaisir que nous établirons pour vous un devis et un concept de restauration sur mesure. Nous vous soutenons également, si nécessaire, dans la préservation et la conservation de vos archives et de vos bibliothèques.


 

Histoire de l’atelier de restauration

Pater Otho

Le Père Otho Raymann († 2010) a ouvert un atelier de restauration de manuscrits, d’imprimés anciens et de graphiques en 1980 dans les locaux de l’ancien pensionnat du Père Girard. L’ « Atelier bibliothérapeutique » a été le premier atelier professionnel de restauration dans le canton de Fribourg. Elle a rapidement bénéficié d’une excellente réputation et a reçu des commandes d’institutions privées et publiques. Le père Otho a transmis ses connaissances et son expérience aux étudiants et aux stagiaires. En 2007, le père Otho a remis l’atelier à sa collaboratrice Gisela Muheim (2007 à 2014). De 2015 à 2019, Beate Degen y a travaillé, et de 2020 à 2024 Carole Jeanneret. Depuis le 1er novembre 2024, Andrea Friedli travaille à l’atelier de restauration.


Le père Otho a restauré les documents des archives et de la bibliothèque de son couvent. Il a également assumé des travaux pour des institutions publiques (Archives de l’État, Archives de la Ville de Fribourg, Bibliothèque cantonale et universitaire). Cette tradition a été perpétuée par ses successeurs.


L’atelier du monastère franciscain conserve et restaure principalement des codices manuscrits. De la fin du Moyen Âge au début des temps modernes, les manuscrits et les imprimés étaient reliés dans des couvertures en bois recouvertes de cuir. Les dommages typiques sont la perte de la couverture avant ou arrière de la reliure, un cuir de reliure endommagé, une reliure défectueuse (cassures des frettes et des capitales), la salissure et la déchirure du papier ou du parchemin. Après un nettoyage minutieux, les parties endommagées sont conservées et restaurées et les objets sont stockés dans des boîtes sans acide. Toutes les mesures sont documentées par écrit et photographiées.



La conservation et restauration des parchemins et des livres anciens est généreusement soutenue par des contributions de tiers, voir « Merci pour le soutien ».


La conservation des livres et des objets d’art mobiles

La construction d’un abri pour la protection des biens culturels a mis à disposition un endroit pour la conservation à long terme des archives, livres, tableaux, estampes et sculptures et a amélioré la protection contre le feu ou le vol.

La conservation des livres et des documents d’archives dans des cartons de conservation ou la protection des photographies dans des chemises en polyester préviennent une altération.

 


Contact