Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz
Franziskaner-Minoriten / Provinzkustodie Österreich-Schweiz

Chapitre de la Custodie 2020

Chapitre Custodial

13 – 17 Janvier 2020

Lundi 13 Janvier
Mardi 14 Janvier
Mercredi 15 janvier
Jeudi 16 janvier

Lundi 13 janvier

Aujourd’hui, lundi 13 janvier 2020 commence à Vienne le Chapitre Ordinaire de la Custodie. Les frères réunis jusqu’à vendredi sont au nombre de 26. En ce premier jour du Chapitre sont présentés les rapports de l’Assistant Général Dominique Mathieu, du Ministre provincial d’Allemagne fr. Andreas Murk, du Custode fr. Daniele Brocca ainsi que du Vicaire fr. Bernhard Lang. Finalement l’économe de la Custodie, fr. Tomasz Zegan présente également son rapport. Le contenu de ces rapport sera discuté en groupe de travail durant ces prochains jours. De cette discussion émergera le programme de vie pour les fraternités de la Custodie pour les 4 prochaines années. Jeudi aura lieu l’élection du Custode et de ses assistants.

Mardi 14 janvier

En ce deuxième jour de notre Chapitre de la custodie, les travaux de groupe ont commencé. Après que tous les rapports aient été présentés, c’est maintenant la tâche des confrères de tirer des conclusions pour l’avenir, en regardant les quatre dernières années et tout ce qui a été entendu. Un programme de la Custodie pour la nouvelle période quadriennale (4 ans) est ainsi en cours d’élaboration. Il doit nous aider à vivre notre vocation dans des projets concrets, à en témoigner et à mettre des accents pour les activités pastorales. La journée s’est conclue par une visite à notre bibliothèque centrale, où le bibliothécaire nouvellement embauché nous a donné un aperçu de son travail.

Mercredi 15 Janvier

Au début de la rencontre d’aujourd’hui, les résultats des discussions de groupe d’hier ont été présentés. Par la suite, les thèmes des groupes ont été à nouveau discutés : Cette fois-ci, il s’agit du travail du gouvernement précédent – ce qui a bien fonctionné, ce qui doit être amélioré, ce à quoi le gouvernement doit accorder une attention particulière au cours des quatre prochaines années.
Après avoir beaucoup discuté et partagé toute la journée, le soir il y a eu un moment de silence : l’adoration en préparation de l’élection, demain, du nouveau responsable de la Custodie. Conformément à la lecture du premier livre de Samuel : “Parle, Seigneur, car ton serviteur entend”, nous avons demandé à Dieu de nouvelles vocations et l’élection du nouveau Custode. Que le Seigneur dans son Esprit Saint nous éclaire et nous guide en ce moment important.

Jeudi 16 Janvier

Les confrères ont élu un nouveau Custode aujourd’hui : Frère Dariusz Zając.
Après l’élection, tous les capitulaires, en chantant le “Te Deum” (A Toi Dieu notre louange), se sont rendus à l’église où le nouveau Custode, le frère Dariusz, a prêté serment. Les frères lui ont ensuite souhaité beaucoup de force et la bénédiction du Seigneur pour son ministère. Dans l’après-midi, les frères ont procédé à l’élection du Définitoire custodial.

Le nouveau gouvernement de la Custodie est ainsi constitué :
Br. Dariusz Zając (Custode) – au milieu sur la photo
Br. Adrian Coşa (Vicaire) – le deuxième sur la gauche
Br. Liviu Neculai (Secrétaire) – le premier sur la gauche
Br. Maximilien Sauge (Définiteur) – le deuxième sur la droite
Br. Nicholas Thenammakkal (Définiteur) – le premier sur la droite