Provinzkustodie Österreich-Schweiz
Provinzkustodie Österreich-Schweiz

Atelier de restauration

L’ATELIER DE RESTAURATION

Responsable de l’atelier de restauration du Couvent des Cordeliers – Mme Beate Degen

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons l’entrée en fonction d’une nouvelle responsable pour l’atelier de restauration au Couvent des Cordeliers Fribourg. Vers la mi-septembre 2015, Madame Beate Degen est arrivée à Fribourg et dès début octobre elle a commencé à travailler dans l’atelier de restauration à un taux d’activité de 80%.

Mme Degen a travaillé de 1990–2015, d’abord 2 ans pour les archives de la ville et de la mairie de Pforzheim et ensuite en tant que restauratrice à «l’Institut für Erhaltung von Archiv- und Bibliotheksgut» im Landesarchiv Baden-Württemberg à Ludwigsburg. Elle y fut chargée de la restauration d’imprimés de toutes sortes avec un accent particulier sur papier et reliures médiévales, Koperten, parchemins, des graphiques et des plans transparents. Cela correspond très bien aux activités-clés de notre atelier, comme ils ont été mis en place par le Père Otho Raymann de 1979 à 2007 et que Gisela Muheim a poursuivi de 2007 à 2014.

Nous accueillons chaleureusement Mme Degen dans notre atelier et lui souhaitons un bon début au Couvent des Cordeliers et dans la ville de Fribourg.

L’atelier «bibliothérapeutique» 1979–2007 (Père Otho Raymann)

Pater Otho

Père Otho Raymann († 2010) ouvrit en 1979 un «atelier bibliothérapeutique» au couvent des Cordeliers dans les locaux de l’ancien pensionnat du Père Girard. Il traita des manuscrits anciens, des incunables et des œuvres graphiques. Son atelier fut le premier atelier spécialisé dans la restauration dans le canton de Fribourg. Grâce à son excellente réputation, il reçut des commandes de privés et d’institutions publiques fribourgeoises. En collaboration avec des stagiaires et des jeunes restaurateurs et restauratrices, il transmit son savoir à une nouvelle génération.

Atelier de restauration, depuis 2007

En 2007, le Père Otho céda l’atelier à sa collaboratrice Gisela Muheim qui a dirigé l’atelier de 2007 à 2014. Mi-septembre 2015, Beate Degen, la nouvelle responsable pour la restauration, a commencé de travailler dans l’atelier.

Elle est en train de conserver et restaurer les 344 parchemins du couvent et deux manuscrits du XVe siècle de la bibliothèque ancienne du Couvent. Pendant le Moyen Âge la reliure des codices se faisait en ais de bois couverts de cuir. Plusieurs d’entre eux présentent des dégradations typiques : la perte des ais, dégât de la couverture et de la reliure, souillure du papier ou du parchemin. Après le nettoyage, les parties dégradées sont conservées. Une documentation du procédé est établie avec des photographies.

La conservation et restauration des parchemins et des livres anciens est généreusement soutenue par des contributions de tiers, voir « Merci pour le soutien ».

La conservation des livres et des objets d’art mobiles

La construction d’un abri pour la protection des biens culturels a mis à disposition un endroit pour la conservation à long terme des archives, livres, tableaux, estampes et sculptures et a amélioré la protection contre le feu ou le vol.

La conservation des livres et des documents d’archives dans des cartons de conservation ou la protection des photographies dans des chemises en polyester préviennent une altération. Des cartons sur mesure seront fabriqués par des étudiants de la Haute école des arts de Berne, section Conservation-restauration.

http://www.hkb.bfh.ch/fr/etudes/master/maconsrest/

Perspectives

Beate Degen est responsable pour la restauration des objets en papier ou parchemin dans le couvent des Cordeliers. Elle est aussi disponible pour la conservation et la restauration de manuscrits et livres imprimés mandatés par des institutions publiques ou des privés.

Contact

Couvent des Cordeliers
Atelier de restauration
Mme Beate DEGEN
Rue de Morat 6-8
1700 Fribourg

Tel. +41 (0)26 347 11 70 (Atelier)
Tel. +41 (0)76 723 82 19